Un journal purement révolutionnaire  
     Accueil    Download    Soumettre un article
  Se connecter 26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


Anarkhia FAQ (Questions fréquentes)
Catégorie : Principal -> Collectivisme

  

Question
Qu'est-ce que le Collectivisme libertaire?
Qu'est-ce que le Collectivisme économique?
Qu'est-ce que le Collectivisme politique?

Réponse

 Qu'est-ce que le Collectivisme libertaire? 

Le collectivisme Libertaire est un courant de la pensée anarchiste, autour de l'économie. Il fut défendu par, entre autres penseurs, Michel Bakounine, James Guillaume, et Mella. Ce principe affirme que le producteur doit recevoir le produit intégral de son travail (selon le principe "de chacun selon ses capacités à chacun selon son travail"). La propriété des moyens de production et de distribution, et les choix doivent être sociaux et administrés par les travailleurs eux-mêmes et réunis par affinités dans des associations, puis selon la volonté de ceux-ci confédérés ou non. Mais ce système fédéral doit réunir, et autonomiser les associations qui autogèrent les moyens de production.


Haut de page

 Qu'est-ce que le Collectivisme économique? 

Le collectivisme économique est un mode d'organisation social fondé sur la mise en commun des moyens de production. Par extension, système qui admet une intervention d'un organisme dans le domaine économique pour organiser sa planification/gestion.

Pour les libéraux, le collectivisme économique implique la négation des droits de propriété privé.

Pour les partisans de l'économie collectiviste, le collectivisme est le seul moyen de réduire les inégalités sociales, ou d'aboutir à un idéal collectif donné (kibboutz, phalanstère, avénement d'une société sans classe, etc). Plusieurs idéologies d'économie collectiviste considérent qu'une économie de ce type est meilleure pour l'individu lui-même qu'une société à économie capitaliste privé, le collectivisme prétendant assurer le bonheur de tous les individus (ou de la plus grande majorité).

le collectivisme économique peut être bureaucratique, étatique, syndicaliste, nationaliste, collectivisme libertaire, socialiste, etc.


Haut de page

 Qu'est-ce que le Collectivisme politique? 

Le collectivisme politique est un mode d'organisation sociale fondé sur l'appropriation des moyens de décision, au nom de tous, de la majorité, de la généralité. Par extension, système qui admet une intervention de l'état (ou d'autres groupements autoritaire) dans le domaine économique, politique et social en édictant des lois contraignantes.

Pour les libéraux, le collectivisme politique implique la négation des droits de l'individu.

Pour les partisans d'une politique collectiviste, le collectivisme politique est le moyen permettant d'organiser la gestion des valeurs défendues par les actionnaires politiques, et ceci d'une manière généralisé à l'ensemble de l'espace possédé par ceux ci.

Plusieurs idéologies collectivistes considèrent qu'une gestion politique de cette forme permettrait d'assurer le bonheur de tous les individus (ou de la plus grande majorité).

Collectivisme est devenu un terme générique qui cependant fait une confusion entre collectivisme politique et économique. Il peut exister une société exercant un collectivisme politique mais non un collectivisme économique (démocraties capitalistes), ou d'autres sociétés exercant les deux formes de collectivisme (démocraties socialistes). Il existe également des sociétés exercant un collectivisme économique mais non un collectivisme politique (sociétés tribales). Le collectivisme politique peut être bureaucratique, étatique, nationaliste, socialiste, etc.


Haut de page





Temps : 0.0252 seconde(s)