Un journal purement révolutionnaire  
     Accueil    Download    Soumettre un article
  Se connecter 9 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


Anarkhia FAQ (Questions fréquentes)
Catégorie : Principal -> Individualisme

  

Question
Qu'est-ce que l'individualisme ?

Réponse

 Qu'est-ce que l'individualisme ? 

Le principe individualiste rencontre cependant diverses objections. Ainsi les principes de nationalisme, voire dans certains cas de démocratie (l'individu doit se plier à la volonté de la majorité, ce que Tocqueville nomme la « tyrannie de la majorité » ), certaines idéologies de type collectiviste, mais aussi en sociologie la méthodologie holiste, sont radicalement différents et tendent au contraire à donner la primauté à la société sur l'individu.

Personnalisme chrétien Une version affaiblie de l'individualisme est prônée par des penseurs comme Emmanuel Mounier sous le nom de personnalisme.

L'individualisme est une forme de liberté et se pose en principe fondamental de plusieurs types de société : anarchisme, libéralisme...

  • L'individualisme anarchiste

    L'individualisme anarchiste propose l'association libertaire, à tous niveaux, comme moyen de répondre aux besoins individuels. ex : les anarchistes créeront entre autres choses des mutuelles de santé, des coopératives alimentaires, etc.

  • L'individualisme libéral

    L'individualisme libéral propose de faire confiance à l'autorégulation du marché : la société est fondée sur un échange de services satisfaisant chacun un intérêt individuel (on trouve du pain parce que l'intérêt des boulangers est d'en vendre). Ce raisonnement s'appuie sur la notion sociologique d'individualisme méthodologique qui permet d'interpréter les phénomènes collectifs comme la résultante d'actions, de comportements individuels.


  • Haut de page





    Temps : 0.0239 seconde(s)