Un journal purement révolutionnaire  
     Accueil    Download    Soumettre un article
  Se connecter 9 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Posté le mercredi 10 novembre 2010 @ 17:41:37 by blackcat
Contributed by: blackcat
Écrite par un camarade américain, cette analyse des luttes à contenu insurrectionnel aux États-Unis, nous montre comment elles sont passées de revendiquer quelque chose (années 1880-1940), à revendiquer tout (années 1960 à 70), jusqu’à ne rien revendiquer (1992 à nos jours). Chaque nouvelle phase est marquée par les contradictions rémanentes de la précédente, dans la mesure où aucune période n’est complètement « nouvelle ».


"Nous ne renvendiquons rien", une analyse des émeutes et rébellions made in USA

Rest of the text:

Peut-être est-il temps d’arrêter de voir ces luttes comme « manquant de » quelque chose, mais plutôt comme des actes déterminés de négation, avec leur force, leur sens et leur histoire propres. Pour prendre au sérieux le contenu des luttes sans revendications, on doit les prendre non comme des événements isolés, mais comme des moments dans une histoire des rapports antagonistes qui se développent entre le capital et la vie qu’il subsume. Quelles sont les formes sous lesquelles les luttes sans revendications nous apparaissent ? Comme émeutes principalement, mais aussi comme grèves sauvages, occupations indéfinies, rébellions violentes, soulèvements populaires et insurrections généralisées.

Au lieu de voir une émeute à la façon des sociologues, c’est-à-dire n’importe quel acte de violence collective qui cherche à propager directement son message sans respecter les normes légales, nous pouvons les voir telles qu’elles nous apparaissent : comme des formes de lutte se développant,adéquates aux conditions de l’exploitation à une moment donné.

Cette brochure a été traduite et publiée initialement en France par les éditions SENONEVERO ainsi que diffusée sous cette forme par La Sociale depuis le dernier Salon du livre anarchiste de Montréal. Cette nouvelle édition de La Sociale est maintenant disponible à la librairie anarchiste L'INSOUMISE de Montréal.

On peut télécharger une version gratuite sur: infokisoque.net
et l'original en anglais se trouve à : zinelibrary.info/we-demand-nothing


Liens Relatifs




Temps : 0.0945 seconde(s)