Créer un compte Utilisateur  · Soumettre un article  

  
Millitantisme : Communiqué du Campement autogéré 16 août 2007
Posté le samedi 18 aot 2007 @ 17:04:05
Communiqué issu d'un processus de recherche de concensus visant à donner l'information juste aux médias quant à la nature du Campement autogéré 2007 et sa position au sujet des manifestations contre le PSP.

Campement autogéré 2007


Un Campement porte son sens à travers son histoire
par les besoins et motifs qui le poussent à être et devenir.
Sa raison d'être évolue avec le temps
à l'image de ses participantes et participants.

À l'heure où les thèmes de la sécurité et de la prospérité économique prévalent dans les discours officiels, nous constatons que certaines dimensions de l'existence humaine tendent à tomber dans l'oubli. Pensons ici à la solidarité, à l'idéal que représente la démocratie directe, ainsi que l'émancipation à la fois individuelle et collective de l'humain. Devant ce constat, nombre de femmes et d'hommes participent à la formation d'un mouvement de justice globale, basé sur les principes de liberté, d'égalité et de solidarité.

Au Campement autogéré, nous prenons les moyens pour créer ce monde en expérimentant de nouvelles manières de vivre. Ainsi, le Campement autogéré se veut un espace participatif et ouvert où la liberté individuelle s'associe à la prise en charge collective. Les principes d'autogestion, de liberté d'expression, de responsabilisation, d'horizontalité et d'écologie font partie de la tradition du Campement. Notre objectif est de créer des milieux de vie où les modes de production et de consommation s'organisent selon les valeurs de liberté, d'égalité et de solidarité. Par conséquent, le Campement autogéré s'organise par l'entremise d'une assemblée démocratique, à travers la recherche de consensus. Cet exercice de mise en commun permet l'expression des différences ainsi qu'une prise de décision collective et partagée.

Aux origines des campements...

Les Campements autogérés sont nés en marge du premier Forum Social Mondial (FSM), à Porto Allegre au Brésil en janvier 2001. À cette occasion, des milliers de participant-e-s ont préféré délaisser le FSM pour s'organiser de manière autonome, sur les bases d'une démocratie et d'une communication plus directe. Le premier Campement intercontinental de la jeunesse s'est formé à partir de cette initiative libertaire. De là, l'invitation fut lancée à reproduire l'expérience au niveau local, partout dans le monde, par la culture des Campements autogérés. En réponse à cet appel, des femmes et des hommes participèrent à l'organisation du premier Campement autogéré, à Saint-Malachie en 2003.

Cette année, le choix de tenir le Campement à proximité de la ville de Montebello n'est pas fortuit. Considérant les principes énoncés, nous jugeons la rencontre des chefs d'État des trois pays d'Amérique du nord illégitime. Quels efforts ont-il été déployés pour informer la population au sujet de ce projet d’intégration continentale ? Y a t-il une écoute de l’opposition d’envergure qui s’organise ? Nous constatons un glissement de la démocratie vers une ploutocratie, c’est-à-dire un système au sein duquel le pouvoir est entre les mains de ceux qui détiennent les richesses. Bien que la nature première du campement ne soit pas de loger les manifestant-e-s qui s'opposeront à la tenue de ce huit-clos, nous soutenons les groupes qui participent à la dénonciation de son caractère anti-démocratique et appelons à la mobilisation face à ce cirque de mauvais goût. Quelle démocratie alors que chacun de son côté de la clôture, les groupes sociaux comme le cercle des décideurs semblent penser la société parallèlement, sans possibilité de dialogue ?

Par ailleurs, nous sommes opposé-e-s à toute forme de division, encouragée par les forces policières, entre "bons" et "mauvais" manifestant-e-s. Pour finir, tout individu est cordialement invité à venir participer à ce processus humain fort enrichissant, dans le respect, la solidarité et le partage de la vie quotidienne. (Au terme d’un processus participatif, 90 % des personnes constituant l'assemblée ont endossé la lettre de solidarité de l'AMP en date du 15 août 2007.)

www.uncampement.net

info@uncampement.net





Liens Relatifs



Temps : 0.0448 seconde(s)